Jardins vivants

La commission de l’énergie et de l’environnement, soutenue par le Conseil communal, vous invite à favoriser la biodiversité dans vos jardins. Notre proposition se base sur la volonté des autorités communales, cantonales et fédérales de faire un geste pour préserver la biodiversité en Suisse, et en particulier dans notre Commune.

Il est reconnu qu’une biodiversité riche et préservée est une garantie de la survie des organismes vivants et de l’être humain sur la planète terre. La favoriser est un geste citoyen pour la nature, notre futur et celui de nos enfants.

Des actions simples, ne nécessitant pas de grands moyens matériels ou financiers, sont à la portée de toutes et tous afin de favoriser la vie dans nos jardins.

La première de ces actions consiste à renoncer autant que possible aux pesticides et aux herbicides au jardin. 

La brochure “Jardins vivants” (canton du Jura) reprise par le canton de Neuchâtel vous propose 14 actions concrètes, y compris pour lutter contre les plantes et animaux indésirables au jardin.

 

 

Verger communal

La commune de Rochefort est dotée d'un verger communal que vous trouverez à la Route de la Sauge à Chambrelien.

Inventaire de la flore du verger communal

Inventaire de 54 espèces végétales effectué par Monsieur Frédéric Cuche, président de l’Association de la Maison de la Nature à Champ-du-Moulin en date du 21 mai 2021

Par analogie avec ce qui est pratiqué pour évaluer les surfaces de biodiversité agricole pour obtenir un paiement direct (OPG), nous avons pu classer la prairie du verger dans la catégorie à potentielle biologique moyen. Signalons toutefois que sur 54 espèces identifiées, 11, soit environ 20% sont des marqueurs de qualité biologique. Elles sont signalées plus loin par un * devant leur nom qui est en couleur verte.

La fauche tardive et un suivit annuel de la parcelle permettront de voir évoluer la qualité biologique, nous l’espérons dans le sens de plus de diversité. À terme, un inventaire de la faune sera aussi effectué.