Rochefort est très important au niveau du trafic international grâce notamment à la route qui conduit de France à Neuchâtel, par le Val-de-Travers. 

Tout porte à croire que Rochefort existe depuis fort longtemps. En effet, dans le plus ancien document de l’histoire neuchâteloise, datant de 998, apparaît le nom du village de Broc.

Il est quasi certain qu’à ce moment-là, Rochefort, mieux situé, existait déjà. En 1194 enfin, un Humbertus de Rupeforti est cité comme témoin dans l’acte pour lequel l’évêque de Lausanne fait don de la Lance à Fontaine-André. La localité du nom de Rochefort est ainsi attestée.


Rochefort possédait à l’époque un château dont les démêlés sont connus dans l’histoire neuchâteloise. Le château sera ensuite détruit dans les années 1500 suite aux nombreuses batailles qui l'ont frappé. En effet, il sera finalement brûlé par des seigneurs agacés du comportement des résidents du château.

Le 14 mars 2013, un groupe de passionnés a fêté la décapitation de Vauthier, seigneur de Rochefort, condamné pour faux et usage de faux. Il fut entre autres l'habitant du château de Rochefort.

Cette commémoration a été à l'origine de la création de l’Association des Amis du Château de Rochefort ayant pour but de sauvegarder, pérenniser et mettre à disposition du public le site historique. 

Le 1er janvier 2016, la commune a fusionné avec sa voisine de Brot-Dessous, le nom de la nouvelle commune étant resté Rochefort.

Sources : wikipédia/ OPAN / Revue historique neuchâteloise 2013/1

La grotte de Cotencher est une cavité du massif du Jura située dans le canton de Neuchâtel, en Suisse. Il s'agit d'un site moustérien d'altitude qui représente le premier exemple du genre à être découvert en Suisse en 1867 et qui a ainsi servi de référence pour les recherches sur la faune contemporaine du Moustérien dès les premières grandes fouilles (1916-1918). La cavité est principalement connue pour avoir livré un grand nombre de pièces lithiques (450 environ), ainsi que des restes humains néandertaliens.

À la suite de récents travaux, la grotte a été rouverte au public en 2018 et est accessible de juin à septembre dans le cadre de visites animées par un guide expert. Quant aux trouvailles faites sur le site, une partie est exposée au Laténium dans l'espace intitulé "Au pays du Grand Ours", tout comme une coupe prélevée sur place montrant la stratigraphie du site, alors que des restes osseux mis au jour lors des premières fouilles en 1867, dont des canines et pattes d'ours des cavernes, peuvent être admirés au Musée de l'Areuse, situé à Boudry.

Source: wikipédia

Plus d'informations sur la page wikipédia dédiée à la grotte de Cotencher

Les ruines du Château de Rochefort se trouvent à un peu plus d'un kilomètre à l'ouest de la gare de Chambrelien. 

Le château de Rochefort est un établissement fortifié se situant dans la commune de Rochefort dans le canton de Neuchâtel en Suisse. Actuellement en état de ruine, ce site historique fait l'objet d'un projet de revalorisation depuis 2017 et a déjà été l'objet de deux campagnes de fouilles archéologiques, en 2018 et 2019, organisées par l'Office du patrimoine et de l'archéologie de Neuchâtel (OPAN), en collaboration avec les universités de Neuchâtel et de Lausanne. Le site semble avoir été occupé depuis l’Antiquité, et cela en rapport à sa situation géographique privilégiée, caractérisée par une défense naturelle due à la topographie et la possibilité du contrôle d’un axe de communication important. Des découvertes archéologiques récentes laissent même penser à une présence humaine durant la Préhistoire.

Source: wikipédia

 

Information importante

Il y a danger d’accident dû à l’instabilité de certaines parties mises à jour. En plus il y a risque de chute, les hauteurs de murs étant importantes à certains endroits. Il est strictement interdit de monter sur les mur

Merci aux visiteurs de respecter cette interdiction.

 Plus d'information sur le site de l'Association des amis du château de Rochefort (AACRO)

Ancienne commune de Brot-Dessous

L'ancienne commune englobait les deux villages de Brot-Dessous, Fretereules et une partie de Champ-du-Moulin, qui sont situés de part et d'autre de l'axe reliant Pontarlier et Neuchâtel, au sein de l'ancien district de Boudry.

Selon l'Office fédéral de la statistique, elle mesurait 4,95 km2. 7,1 % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 12,5 % à des surfaces agricoles, 79,0 % à des surfaces boisées et 1,4 % à des surfaces improductives. Le territoire de l'ancienne commune se situe entre 567 et 1251 mètres d'altitude.

Les armoiries de Brot-Dessous contenaient un élément pour chacun des trois villages de la commune: une charrue pour représenter Brot-Dessous, un noyer pour Frétereules et une truite pour Champ-du-Moulin.

En février 2010, la commune demande de pouvoir rejoindre le processus de fusion entre Auvernier, Bôle et Colombier, mais ces dernières refusent quelques mois plus tard en raison de l'éloignement géographique de Brot-Dessous. Une initiative populaire est lancée en 2011 pour demander une fusion de Brot-Dessous et de Rochefort. Une année plus tard, les législatifs des deux communes acceptent d'entamer le processus de fusion qui va s'étendre sur trois ans. En 2015, la commune est à nouveau mise sous tutelle par le canton, cette fois en raison des effectifs insuffisants dans ces autorités. Le 29 novembre 2015, 85% des habitants de Brot-Dessous et 92% des habitants de Rochefort approuvent la fusion des deux communes. Le 1er janvier 2016, elle est absorbée par la commune voisine de Rochefort.

 

Source: wikipédia

Plus d'informations sur la page wikipédia dédiée à Brot-Dessous